Chromothérapie
La couleur thérapie désigne un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les propriétés de la lumière colorée afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique favorable au maintient ou au rétablissement de la santé. Elle est aussi connue sue le nom de luminothérapie ou photo-bio-modulation.
Ce système basé sur des principes simples de biologie et de physiologie est lié aux lois de la lumière, de l’optique et des phénomènes électromagnétiques. La lumière colorée est diffusée ou pulsée à l’aide des lampes professionnelles spécialement conçues, dépourvues de rayonnements ultraviolets. Elle peut être appliquée globalement sur tout le corps (bains de couleurs), localement sur les organes ou les structures affectées (spots de lumière), par voies réflexes sur des points précis en suivant les méridiens d’acupuncture (chromo-puncture).
On peut utiliser trois approches différentes avec la lumière :
- L’approche émotionnel : différents troubles psychiques et comportementaux comme cauchemars, peurs, phobies, stress, burn-out…
- L’approche énergétique : harmonisation et ré-équilibration du corps comme tonification et purification du corps, stimulation immunité, anti-inflammatoire, dépression saisonnière…
- L’approche physique : en travaillant avec des longueurs d’onde spécifiques qui accélère la cicatrisation des différents tissues, diminuent les douleurs dues aux inflammations et traitent certains problèmes de peau. Cicatrisation de la peau, des muscles, des tendons, des os, toutes les tendinites, brûlures, acné, psoriasis, eczéma, taches de vieillesse, vergetures, rides, diminuer la chute des cheveux…
Un grand pas pour la science. Ces dernières années la couleur thérapie a fait l’objet de recherches médicales et scientifiques rigoureuses, elle fut aidée en cela par la NASA. Celle-ci, lors d’un vol spatial s’est rendu compte qu’un astronaute ayant travaillé avec les mains placées sous une source de lumière rouge, avait cicatrisé beaucoup plus rapidement que prévu. En effet, l’astronaute en question a, de façon totalement inattendue, guérie d’une blessure à la main qui aurait dû attendre son retour sur terre pour être parfaitement guérie, car dans les conditions de micro-gravitation des vols spatiaux la cicatrisation est très lente. L’agence spatiale s’est demandée si cette guérison n’était pas le fait de la lumière rouge utilisée pour l’expérience. Des recherches scientifiques ont confirmé l’extraordinaire pouvoir cicatrisant de la lumière rouge et ont décrit le mécanisme d’action sur les mitochondries via le cytochrome C-oxydase …
Les cures de lumière :
L’énergie au quotidien : 1 séance par mois en fonction des besoins du patient
Gestion du stress /burn-out : 1 séance par semaine pendant 12 semaines